Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation

Un nouvel exercice existe sur le site logicieleducatif.fr : Le chevalier de la programmation

Voici ce qu'en dit Charivari, une célèbre blogueuse :

Pourquoi ça me plait ?
  • Il n’y a rien à installer. Il suffit d’être connecté à internet.
  • C’est très guidé. Les élèves sont 100% autonomes : pas besoin du maitre (c’est pour cela que je disais que c’était la solution idéale pour le maitre qui n’y connaissait rien).
  • C’est progressif.
    A chaque nouvelle découverte, une bulle apparait pour expliquer une commande ou une astuce (cf image ci-dessus, dans les premiers niveaux). L’élève est accompagné et progresse dès qu’il maitrise une nouvelle commande.
  • Cela fonctionne aussi bien sur des PC que sur des tablettes.
  • C’est ludique et donc motivant : l’élève attaque des monstres, sauve la princesse…
  • C’est éducatif : non seulement l’élève apprend à programmer, mais il exerce aussi sa logique. Il se confronte à l’erreur, son personnage meurt puis ressuscite. L’élève échoue forcément (rah, ce troll qui bouge !), ré-essaie, apprend à tester le début d’un programme seulement, à ne pas se décourager…
  • C’est très proche de Scratch (on peut même dire que c’est exactement pareil) et comme ils utiliseront certainement Scratch au collège, ils ne seront pas perdus.
  • C’est puissant : l’élève peut aller vraiment loin dans la programmation, associant des tests, imbriquant des boucles… On va bien plus loin qu’une petite découverte superficielle.
  • L’élève peut se connecter avec un pseudo et retrouvera sa progression s’il se connecte ailleurs (depuis un PC ou une tablette). Cela lui permettra de continuer là où il s’était arrêté lors de sa dernière connexion.
  • Si vous le souhaitez,vous pouvez aussi créer votre classe (en vous créant un compte professeur) et ainsi suivre les résultats de vos élèves. Ce n’est pas obligatoire.
  • C’est gratuit.
Pour marque-pages : Permaliens.

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